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Album de famille. Les modèles spéciaux de Volkswagen sont populaires depuis 1955. La distribution est époustouflante. - VW Pulse

Album de famille. Les modèles spéciaux de Volkswagen sont populaires depuis 1955. La distribution est époustouflante.

LORSQU’ON CÉLÉBRA LA PRODUCTION de la millionième Coccinelle de Volkswagen à Wolfsburg, le 5 août 1955, tous les yeux étaient rivés sur un modèle en particulier. Un modèle peint en or métallisé — avec de la véritable poussière d’or. Il arborait un intérieur personnalisé et des pièces chromées somptueusement ornées de pierres scintillantes. Il avait assurément de la prestance. Malheureusement (ou heureusement?), ce modèle resta sans suite. Le temps allait toutefois dévoiler d’autres Volkswagen d’éditions spéciales tout aussi remarquables.

Dix-sept ans plus tard, on s’y prit un peu différemment pour présenter la « Championne du monde ». Le 17 février 1972, la 15 007 034e Coccinelle quittait la chaîne de montage, battant ainsi le record du plus grand nombre d’unités produites jusqu’alors détenu par le Model T de Ford. Habillée d’un bleu marathon métallisé spécial, cette Coccinelle était  assortie de jantes spéciales Championne du monde, de sièges en velours côtelé noir, de phares à halogène et de feux recul ainsi que d’une médaille et d’un certificat. (Après tout, il s’agissait d’un modèle spécial de série limitée.) La Coccinelle 1302 S de série Championne du monde ne pouvait être commandée qu’entre le 19 février et le 31 mars 1972. Remportant un vif succès à l’époque, elle est aujourd’hui un objet de culte.

D’autres éditions spéciales firent ensuite leur apparition. En voici quelques-unes.

1978 La Polo met ses plus beaux habits

Volkswagen fait profiter la Polo de son idée de créer des modèles spéciaux attrayants. Volkswagen a imaginé une astucieuse Polo spécialement pour les jeunes gens avec peu de moyens, mais beaucoup de goût. On pouvait commander l’un des 9 000 exemplaires de la Jeans Polo 1976 durant les mois d’août et de septembre de la même année. Une deuxième série limitée de ce véhicule vit le jour en 1978 pour les gens « drôles, décontractés et futés ». Le monde fut estomaqué par les peintures aux coloris particuliers, les sièges recouverts de jeans, les clous décoratifs et les poches à bouton pression ornant les sièges avant.

1983

La Pirelli GTI

De mai à octobre 1983, Volkswagen a offert un petit bonheur d’automobile, dont on peut encore voir de rares exemples sur la route : la Golf I GTI Pirelli. La GTI gris nimbus était bonifiée d’une cylindrée de 1,8 litre, d’un moteur de 112 chevaux et de caractéristiques contemporaines : pare-chocs et ailes de couleur assortie à la carrosserie, jantes en aluminium spécialement conçues par Pirelli et choix de couleurs limité. Quelque 10 500 unités seulement furent construites.

1990

Feu, glace et dynamite

La Golf II Fire and Ice de 1990 est particulièrement mémorable. Sa mise en marché coïncidait avec la sortie du film d’action Feu, glace et dynamite du skieur professionnel et designer Willy Bogner, dans lequel la Golf II joue un rôle important. Se distinguant par sa peinture violet foncé à l’effet nacré (selon l’angle de la lumière, la couleur s’approche du noir), l’habitacle deux tons, les ailes élargies, les pare-chocs partiellement peints de la couleur de la carrosserie et les roues en aluminium « Estoril », ce véhicule « de feu et de glace » occupe une place spéciale parmi les modèles spéciaux de Volkswagen. En tout, 16 700 exemplaires furent construits.

1992/1994

Tout en musique

La Polo Genesis et la Golf III Pink Floyd sont d’illustres exemples des partenariats noués entre Volkswagen et de grands noms de la musique. La première a été créée dans le cadre d’une commandite pour la tournée du populaire groupe britannique, qui a attiré plus d’un million d’amateurs à 24 concerts donnés dans 17 pays. L’édition Genesis a été proposée pour les versions GT et G40 de la Polo, en juin 1992. De tous les modèles Polo II redessinés, le modèle Genesis est probablement le plus attrayant avec ses roues en alliage BBS de 13 po, ses feux arrière partiellement assombris et, bien sûr, son système audio Genesis. Lancée en 1994, la Golf III Pink Floyd était ornée du lettrage et des emblèmes propres au groupe, équipée d’un système audio de qualité et , à la demande du chanteur guitariste David Gilmour, dotée du moteur le plus écologique qui existait alors sur le marché.

2000

La Super Beetle

En 2000, la vision des modèles spéciaux entre dans une tout autre dimension avec l’arrivée de la dynamique New Beetle RSI . Moteur 6 cylindres de 225 chevaux, traction intégrale, cylindrée de 3,2 litres, châssis abaissé, impressionnant ensemble carrosserie assorti à la peinture extérieure et aileron arrière percutant… la Beetle RSI possédait assurément la même génétique que sa consoeur de course, la Cup Beetle. À l’intérieur, le cuir orange tropical, l’alcantara anthracite et la fibre de carbone régnaient. Un bouton d’allumage sport et des sièges capitaine étaient offerts de série. Volkswagen n’en a construit que 250 unités.

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